La Sophrologie

La sophrologie, métier d’aide à la personne, est une méthode douce et positive pour s’initier à l’écoute et à la perception de la vie fascinante en nous.

Par un entrainement régulier et puissant, alliant la respiration à des techniques corporelles variées et des méditations, elle ouvre un nouvel espace infini de nous-mêmes et de nos possibles. Dans cette prise de conscience active, nos potentiels vont émerger et se développer, nos capacités et nos compétences se mobiliser, l’être que nous sommes et nos valeurs existentielles se révéler.

Inspirée d’anciennes philosophies orientales, yoga, bouddhisme et zen, et basée sur la phénoménologie, grande philosophie du 20ème siècle, la sophrologie, science de la conscience, élaborée par Alfonso Caycedo en 1960, est une technique laïque. Elle intègre des exercices simples et rapides à réaliser dans son quotidien. C’est dans cette répétition assidue qu’un nouvel équilibre va se créer et se renforcer entre notre corps et notre esprit intimement liés. Cet accord harmonieux va lentement s’établir dans le respect et la confiance en soi. Chacun va découvrir ce que personne ne peut dévoiler pour autrui, cette part intérieure de lui-même dont il en pressentait peut-être l’existence. Et vivre cette dynamique créatrice dans laquelle il est inscrit, source inépuisable, devenir acteur et donner sens à sa vie.

La sophrologie, c’est poser un nouveau regard sur soi, sur ceux et ce qui nous entourent. Au cœur de la grande réflexion sur le devenir de l’être humain, véritable écosystème, et celui de la planète, elle s’insère naturellement dans l’évolution et la pérennité d’un monde agréable à vivre.

Avec la sophrologie ludique, l’enfant va s’approprier, par le jeu, des outils pour développer sa confiance en lui, son autonomie, sa joie de vivre, ses capacités d’apprentissage et de concentration. Il va apprendre à gérer ses émotions, ses frustrations, évacuer ses peurs, trouver sa juste place au sein de sa famille et dans son environnement extérieur.

Passage délicat de l’enfant à l’adulte, la sophrologie va permettre à l’adolescent d’appréhender plus sereinement les changements physiques et psychiques, les décharges émotionnelles pour se réconcilier avec lui-même et les autres. Il va intégrer les multiples situations auxquelles il est confronté en gérant activement stress, angoisse, colère, timidité. Il va apprendre à réguler son sommeil, à stimuler sa motivation, ses facultés cognitives et sa mémoire, à renforcer sa confiance en soi, en ses potentiels lors de la préparation des examens scolaires et universitaires, des épreuves sportives, des auditions. La sophrologie va l’aider à découvrir et à développer ses propres valeurs, apporter un sens à sa vie.

Rechercher son bien-être, rétablir son équilibre, renforcer l’estime de soi, développer ses potentiels, améliorer ses performances, stimuler sa créativité, optimiser son efficacité, prévenir le stress, résoudre une problématique, se préparer à une épreuve, franchir des événements spécifiques, se dépasser dans certaines circonstances, se libérer des addictions, la sophrologie accompagne la personne dans toutes les phases et les situations de sa vie personnelle et professionnelle.

La sophrologie peut venir en complément du suivi des sages-femmes sans s’y substituer. Vivre la transformation de son corps et les désagréments pendant la grossesse avec plus de sérénité, se mettre à l’écoute du bébé et rentrer en relation avec lui, se préparer à l’accouchement et à l’arrivée du bébé pour renforcer le lien de parentalité. Les futurs papas sont les bienvenus.

Découvrir la vie qui nous habite encore et toujours, développer de nouveaux potentiels, créer de nouvelles connexions neuroniques pour un cerveau toujours actif, maintenir sa mémoire, renforcer son équilibre, mobiliser en douceur ses articulations, la sophrologie est l’alliée idéale pour retrouver confiance en ses capacités physiques et cognitives. Elle est une aide précieuse pour favoriser un quotidien plus serein et s’adapter en douceur aux divers changements.

Sous la pression des mutations et de la compétitivité, la sophrologie se révèle être un atout majeur autant pour les collaborateurs que pour l’entreprise. Améliorer ses stratégies d’adaptation aux sources de stress, renforcer sa résistance au stress, la sophrologie permet à chaque collaborateur de découvrir son propre seuil de tolérance. Elle lui apporte les outils nécessaires pour lui permettre de rester dans sa zone optimale du stress qui assure la performance optimum sans passer le point de basculement.
Favoriser la qualité de vie et l’adaptation au travail, au changement, prévenir le stress, les risques psychosociaux (RPS) et les troubles musculosquelettiques (TMS), l’absentéisme, les difficultés relationnelles, la perte de productivité et de motivation, la sophrologie vous offre tous ces atouts.

La Sophrologie, discipline non médicale, ne remplace en aucun cas un suivi médical et ne se substitue pas non plus à un traitement prescrit par un médecin, elle peut s’intégrer en soin de support.
Fermer le menu